Dégustation PINOTS NOIRS du Vendredi 06 Novembre 2015

Une belle soirée autour d'un cépage unique pour visiter plusieurs continents.

Fred LEPROVOST (La Cave de Federic, Tourcoing) commence par nous rappeler la capacité qu'à le Pinot Noir à s'acclimater à différents climats continentaux notamment ce qui explique sa présence dans plusieurs régions du monde.

Cette liane qu'est le pinot noir aurait d'ailleurs plus de 200 millions d'années d'existence et aurait ainsi été broutée par les dinosaures. Quelle histoire !



Les arômes proposés en "pédagogie olfactive" sont:
- Le champignon
- Le cuir
- La fraise
- Le musc
- La cerise.



Ce cépage est utilisé dans de nombreuses régions du monde, et notamment en Champagne, destination de notre première dégustation avec une AOP Champagne Premier Cru de la maison Nicolas Maillart.
Il s'agit de la cuvée LES FRANCS DE PIED, champagne Extra Brut, Blanc de noirs, millésime 2005.

Un excellent champagne vineux au goût de pain d'épices.



Puis nous enchainons sur les vins des cépages Pinot Noirs en partant tout d'abord pour le Chili avec la Cuvée CANTO ALBA 2012, du Domaine de la Roncière. Il s'agit d'une AOC Vallée de Colchagua. Un vin bien épicé.

Avant de passer par la Savoie avec un AOP Vin de Savoie de la maison Jean Perrier et fils, cuvée Réserve Pinot 2012.

L'incontournable Bourgogne est ensuite représentée par la Cuvée LAFORET, Pinot noir 2013 de la maison Joseph Drouin. Il s'agit de parcelles de la région de Mâcon au sud de la Bourgogne.

Nous remontons ensuite au nord de la Bourgogne, dans la région de Chablis pour un AOP Bourgogne Epineuil du domaine de l'Abbaye du petit Quincy avec la cuvée L'AME DES DANOIS 2009. Une belle bouteille très équilibrée, longue en bouche avec un beau nez.

La belle diversité de ces premières bouteilles nous aura convaincu de l'adaptation du Pinot Noir à différents terroirs et aux différentes façons qu'il y a de travailler les raisins par les producteurs.

  

Nous passons ensuite à un vin de rugbyman avec la Nouvelle Zélande !

Nous dégustons le Clos HEINRI du Domaine Henri Bourgeois (Cuvée PETIT CLOS, Pinot Noir 2011). Un vin de la vallée de Marlborough !

Ce vin épicé et fruité (voir fort en gueule !) se marierait très bien avec une viande en grillade.



La dernière ligne droite de cette dégustation nous fait revenir en France avec tout d'abord une cuvée Pinot Noir RERVE 2012 - CUVE N°7, en AOP Alsace de la maison Trimbach avec une bouche très "crise confite".



Puis un IGP Haute Vallée de l'Aude, Domaine de Moussaillon avec une Cuvée Pinot Noir 2010 et enfin un AOP Sancerre du Domaine Comte Lafond, cuvée GRANDE CUVEE 2009.

Un beau voyage dans le pays du Pinot Noir. De belles d"couvertes et surtout une belle diversité entre le fruité et l'épicé du fait de la variété des terroirs et du travail du vigneron.



Avec un final paté, jambon et fromages :




1 commentaire:

  1. DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE DU PINOT NOIR AVEC LES CONSEILS D'UN
    CAVISTE
    TRÈS BONNE DÉGUSTATION ET TRÈS BONNE AMBIANCE
    A REFAIRE

    RépondreSupprimer