Les vins d'Alsace - Vendredi 03 Février 2023

 Après une année 2022 riche en belles découvertes et dégustations, nous avons pu commencer 2023 en découvrant ou en redécouvrant les vins dAlsace.

Frederic LEPROVOST, notre caviste préféré (La Cave de Frederic, 311 Chaussée Denis Papin, Tourcoing) a démarré la soirée par la présentation générale de ce vignoble :



L’appellation AOC vin d’Alsace date de l’après guerre.

Il existe trop grosses zones viticoles :

  • -  La montagne vosgienne.

  • -  Les collines sous vosgiennes avec essentiellement les plus belles parcelles.

  • -  La plaine alluviale où l’on produit les crémants.

    Le vignoble alsacien met l’accent sur les cépages. Il existe 13 terroirs différents.

    Cépages dominants : En blanc :

    - - - - - -

page1image15354720

Le vignoble dAlsace se divise en 2 régions Bas-Rhin et Haut-Rhin et ses villages

page1image15354928

font partie des plus beaux de France.

Parmi eux, les cépages nobles : Riesling, Pinot Gris, Muscat et Gewurztraminer ; le « gentil » qui est un assemblage dau moins 50% de cépages nobles ; « ledelzwicker » qui est un noble assemblage sans contrainte de pourcentage pour cet assemblage. Les vendanges tardives sont les plus beaux grains « pourris » et ne sont pas forcément de sélection noble.

page1image15325072

Sylvaner : 13% du vignoble sur sols calcaires pour des vins frais, vins « plaisir ».

page1image15325488

Chasselas : moins d1% du vignoble. Raisin qui sert principalement à être mangé car pas darôme donc utilisé dans les crémants.

page1image15326112

Pinot Blanc : sur des sols de sable et des cailloux. Belle acidité pour des vins plaisants avec du caractère.

page1image15326528

Chardonnay : moins de 0,7% du vignoble, utilisé pour les crémants associé au Chasselas et au Pinot Blanc.

page1image15327152

Muscat : 2,3% du vignoble. Celui dAlsace à maturation tardive ou le muscat ottonel qui donne des vins plus musqués.

page1image15327568

Riesling : 23% du vignoble sur des sols caillouteux, une odeur de gazole indique un Riesling dune grande qualité. Idéal avec la choucroute.

Pinot Gris : cépage précoce sur des sols calcaires qui donne des vins capiteux, corsés et aromatiques. Idéal avec la cuisine asiatique.

Gewurztraminer ou Traminer épicé : cépage précoce et aromatique (rose et litchi) qui donne des vins somptueux et charpentés. Idéal avec la cuisine chinoise.page2image15549248

- -

En rouge : un seul cépage:

Pinot Noir : dominante darômes de fruits rouges (cerise...). Ces vins sont désormais bien structurés avec du caractère.

-

Nous avons poursuivi la soirée par le petit jeu des arômes : Le Nez du Vin. Nous devrions donc retrouver dans les vins dégustés, les arômes suivants :

Citron 

- Litchi

Coing 

Cerise 

Safran

 

1) AOC Alsace, Domaine Paul Kubler. Cuvée Weingarten Pinot Noir – 2019. Nez aux arômes de cerise, de griottes. Une bouche dense et délicatement épicée, tanins chaleureux et soyeux sur une allonge minérale. Potentiel de grade de 10 ans.


2) AOC Alsace, Domaine Wunsch et Mann. Cuvée Première sélection – Edelzwicker – Joie dAlsace. Vin au nez fruité et harmonieux et à la bouche souple et équilibrée. Vin à boire tout de suite. Pas de persistance en bouche.

3) AOC Alsace, Domaine Paul Kubler. Cuvée « K », Pinot Blanc – 2019. Nez frais et intense aux arômes de pêches, dabricots, fleurs de sureau et des notes briochées. Bouche aromatique avec une belle fraîcheur et une bonne acidité.

4) AOC Alsace, Domaine Wunsch et Mann. Cuvée Première sélection – Riesling – 2020. Vin sec et racé, frais et agréable. Nez frais aux notes citronnées. Bouche vive avec une belle acidité et une belle salinité.

5) AOC Alsace, Domaine François Baur. Cuvée Muscat – 2019. Au nez, arômes primaires de baie de raisin complétés par des notes florales. En bouche, vin sec avec de la fraîcheur et une pointe damertume. Idéal avec des asperges.

6) AOC Alsace, Domaine Wunsch et Mann. Cuvée Première sélection – Pinot Gris – 2019. Vin aux notes fumées et boisées. En bouche, sec avec une belle structure.

7) AOC Alsace, Famille Hauller. Cuvée Gewurztraminer – 2021. Vin aux reflets dorés, limpides et brillants. Au nez, belle palette aromatique, puissant et complexe. Arômes de fruits exotiques (litchi, ananas), de fleurs (rose), dagrumes et dépices. Des arômes de miel et fruits mûrs contribuent à une belle richesse. En bouche, vin corsé, ample et gras.

8) AOC Alsace, Domaine Wunsch et Mann. Cuvée Pinot Gris – Sélection de grains nobles – 2017. Vin dune teinte jaune dorée intense. Nez expressif sur des arômes confiturés. Belle matière en bouche avec une faible acidité et une finale sur des arômes de fruits confits. Vin puissant et complexe. Belle longueur en bouche.





La dégustation et les échanges se prolongent autour du succulent jambon blanc, du poulet en gelée et des fromages de Maroilles et Vieux-Lille, accompagnés de salade de céleri et de tomate avec une baguette fraîche et croustillante à souhait afin de compléter avantageusement cette dégustation des vins dAlsace. Une belle


(re)découverte autour de très jolis flacons et encore une chouette soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire