Dégustation Vins de Savoie - Vendredi 07 Février 2020

En cette période hivernale et pour cette première soirée de l’année, nous avons proposé une dégustation des vins de la Savoie.



La soirée a été précédée d'une réunion de travail puis de l' AG pendant laquelle le nouveau bureau de l’association a été élu :
-                Président : Christophe Guillerme
-                Vice-Présidente : Anne-Sophie Cousin
-                Secrétaire : Guillaume Losson
-                Trésorier : Géry Duretz
-                Vice-trésorière : Fabienne Sucher



Frederic LEPROVOST, notre caviste préféré (La Cave de Frederic, 311 Chaussée Denis Papin, Tourcoing) a ensuite démarré la soirée par le toujours aussi difficile Jeu des Arômes « Le nez du vin ».

Les arômes à découvrir étaient ce soir :
- Acacia
- Amande
- Miel que nous retrouverons dans le cépage de la jacquère (vins blancs).
- Framboise
- Poivre que nous retrouverons dans le cépage de la mondeuse (vins rouges) qui ressemble à la syrah.




La présentation du vignoble de Savoie (Savoie et Haute Savoie) faite par Fred nous a permis de découvrir que l’encépagement est à 80% de blancs et à 20% de rouges et compte 23 grands terroirs.

Le climat de la région y est provençal et très venteux. Les sols sont argilo-calcaires.
Les cépages blancs :
·               Jacquère
·               Roussanne (Bergeron)
·               Altesse
·               Chasselas
·               Gringet pour réaliser les vins effervescents de Savoie

Les cépages rouges :
·               Mondeuse
·               Gamay
·               Pinot noir (1%)
·               Persan 





La dégustation peut ensuite démarrer avec 4 vins blancs :

1.             AOP Savoie Maison Jean Perrier et Fils. Cuvée Abymes-Gastronomie-2018 : bel équilibre entre vivacité, rondeur et fruité. (Cépage : jacquère)
2.             AOP Savoie Maison Jean Perrier et Fils. Cuvée Apremont-Gastronomie-2018 : plus de caractère en bouche qui est vive, minérale et citronnée. (Cépage : jacquère)
4.             AOP Roussette de Savoie Maison Jean Perrier et Fils-Château de Monterminod-Cuvée 2017 : bouche équilibrée, vive et pleine avec une longueur en bouche intéréssante. (Cépage Altesse).



Il est temps de passer aux 5 vins rouges :
6.             AP Savoie-La cave du prieuré-Barlet Raymond et Fils-cuvée Gamay-Jongieux-2018 : très facile à boire jeune. Arômes de fruits rouges, léger et peu tannique.
7.             AOP Savoie Maison Jean Perrier et Fils. Cuvée Pinot noir-Gastronomie-2018 : bel équilibre en bouche sur des tanins fins et épicés.
8.             AOP Savoie Maison Jean Perrier et Fils. Cuvée Mondeuse vieilles vignes-Gastronomie-2017 : attaque franche. Très jolis tanins de la mondeuse et finale poivrée.
9.             AOP Savoie Maison Jean Perrier et Fils. Cuvée Mondeuse-Graine de terroir : Arbin-2017 : bouche très équilibrée sur des tanins poivrés, fruités et vanillés.
  




La dégustation et les échanges se prolongent autour du traditionnel casse-croûte :  terrine au poivre, jambon blanc aux herbes, jambon cru et tomme de Savoie fermière accompagnés de baguette fraîche et croustillante afin de compléter avantageusement cette dégustation des vins de Savoie avec lesquels nous avons pu nous réchauffer…




Encore une belle découverte et une bonne soirée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire