Diner dégustation spécial 10 ans à La Baratte - Vendredi 27 Février 2015


Vendredi 27 Février, était la date que nous avions choisie pour fêter les 10 ans de Vinéa au Restaurant La Baratte à Tourcoing avec un diner spécial "Grands Crus".

Les vins ainsi que le Champagne étaient sélectionnés par l'association.






Avec les amuses-bouches (dont les langoustines en tempura à l'émulsion de truffe et une belle noix de saint Jacques), nous avons pu déguster un excellent Champagne Henri GIRAUD Grand Cru.

Un superbe nez brioché et légèrement beurré, de très fines bulles et une bouche vineuse qui ont beaucoup plu.




L'entrée, des gougeonettes de turbo, compoté de légumes et safran des collines a été accompagnée d'un beau Corton Charlemagne 2009 Grand Cru du domaine ANTONIN GUYON.

Une bouche fraiche et ronde en début de maturité pour un excellent vin peut-être encore un peu jeune.




Le plat principal, un excellent filet de boeuf tendre et goutu, accompagné de truffe "melanosporum" et d'un dauphin de légumes, fut accompagné d'un Excellent Château neuf-du-pape 2005 du CHATEAU LA NERTHE, cuvée des cadettes.

Un vin exceptionnel, en pleine apogée, fruité, avec de belles notes de sous-bois, une très belle longueur en bouche.
L'accompagnement idéal d'une belle viande saignante.
Bravo !






Passé ce moment délicieux, nous avons attaqué le plateau de fromages. Le choix proposé par le restaurateur nous a comblé.

Les bouteilles du repas étant épuisées, l'association a commandé 2 Côtes Roties, les bécasses du domaine CHAPOUTIER 2010 pour accompagner ces belles asssiettes.





Le dessert, un parfait de caramel et poires confites,  a été accompagné du roi des Sauternes, un Château YQUEM 1986 du domaine LUR SALUCES.



Un grand merci à notre caviste pour les vins, Frederic LEPROVOST, de "La cave de Frederic" à Tourcoing (http://cavedefrederic.fr), au personnel de La Baratte ainsi qu'à Christine et Didier BAJEUX pour leur accueil, leur convivialité et bien sur la grande qualité de la table (http://www.la-baratte.com).

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire