Une belle soirée passée en cette fin de mois sur le thème des vins du Jura et Savoie animée par Stéphanie de « Déjeunons sur l’herbe »
Tout au long de notre séance, Stéphanie a pu commenter les vins proposés, leurs cépages, leurs terroirs accompagnés d’excellent fromage : du Comté de 6 à 18 mois, où nous avons pu humer le beurre légèrement salé puis de la Tomme fermière, de la Tomme truffée, de l’Abondance, du Morbier sans oublier le Reblochon
Le Jura est une vaste plaine (vallée de la Bresse jurassienne, atteignant des altitudes proches des 200–300 m) s'étend le long de la limite avec la Bourgogne jusqu'aux villes d'Arbois, Salins-les-Bains, Poligny et Lons-le-Saunier .
Au XIXe siècle, le vignoble jurassien s’étendait sur environ 20 000 hectares, au moment où il est touché par le phylloxéra américain, qui le ravage. A la fin du siècle, le vignoble est replanté avec des plants greffés, résistants à cet insecte, couvrant alors seulement quelques 2 000 hectares – superficie que le vignoble a conservée aujourd’hui.
En 1936 et 1937, la région obtient quatre AOC : Arbois(VB , VR et VRo), Château-Chalon, l’Etoile(VB) et Côtes-du-jura(VB, VR et VRo). Autres appellations : Crémant du Jura (VB et VR selon la méthode traditionnelle) et Macvin du Jura (mutage de VB et VR). Exposition des versants : Ouest. Les vins du Jura sont longtemps restés prisés d’une consommation essentiellement locale, leur notoriété n’étant jusqu’à devenir progressivement une région très recherchée des amateurs, à partir des années 2010-2015, en lien étroit avec la montée des vins naturels (sans sulfite) 20% des vins du Jura sont travaillés en biodynamie contre seulement 8% en France. Depuis, ils sont progressivement devenus l’un des vignobles les plus en vogue de France, notamment promût dans les bars à vin et restaurants branchés, en France, mais aussi dans d’autres grandes villes du monde (New-York, Singapour, Stockholm…). Les prix s’en sont nettement ressentis, avec plusieurs vins dépassant les 1 000€ la bouteille.
Cinq cépages sont autorisés dans le Jura : le chardonnay et le savagnin en blanc et le poulsard, le trousseau et le pinot noir en rouge. Les cépages sont, avec les terroirs et les types de vinifications, un marqueur identitaire des vins du Jura, puisque trois d’entre eux sont des cépages autochtones (savagnin, poulsard et trousseau). Le chardonnay est le cépage le plus planté dans le Jura, dont il ne représente pas loin de la moitié de l’encépagement.
La Savoie est une région historique, aujourd'hui française, située dans les Alpes du Nord. Observateurs, médias ou institutionnels utilisent parfois les expressions « Pays de Savoie », « les Savoie » ou « Savoie Mont Blanc » pour parler de la région, en opposition aux départements de Savoie et de Haute-Savoie qui la composent. Le vignoble de Savoie est une région viticole française qui s'étend essentiellement sur les départements de la Savoie (28 communes) et de la Haute-Savoie (24 communes), plus deux communes de l'Ain (Corbonod et Seyssel) et une de l'Isère (Chapareillan).
En 2012, le vignoble savoyard s'étendait sur environ 2 200 hectares (Savoie 1 880 hectares, Isère 169 hectares, Haute-Savoie 142 hectares, Ain 79 hectares). 16 millions de bouteilles avait été vendues cette année-là pour un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros.
Les Vins Rouges de Savoie sont Issus de cépages Gamay, mais aussi de Mondeuse et Pinot, les Vins de Savoie rouges témoignent du caractère de leur berceau d’origine. Ils se distinguent par leurs légers tanins aux notes épicées et fruitées et bénéficient d’une AOC Vin de Savoie.
Désignation d’un vin de Savoie= vin de Savoie + commune + le cépage, ex vin de Savoie Arbin St jean de la porte / Mondeuse ou Rousette de Savoie / Altesse
Cépages blancs : Jacquère (Roussanne), Altesse, Chasselas, Gringet (Appellation Ayze), Molette (appellation Seyssel en pétillant méthode traditionnelle )
Cépages rouges : Gamay Pinot noir, Mondeuse, Persan,
Nous avons débuté note dégustation par un Crémant du Jura brut blancs de noirs de Jean Louis TISSOT, comparable au champagne, essentiellement issu du pinot noir ;le domaine est assez grand pour les standards jurassiens : presque 50 ha, en Biodynamie, pour 35 cuvées annuelles. Du 100% Pinot Noir élevé en fût.
Puis nous avons poursuivi avec un Arbois de Fumey Chatelain, 2018,cuvée : Remonte en ligne, vin rouge, couleur grenat pale, au nez rustique, torréfié, praliné. Vin sans filtration. Le domaine Fumey-Chatelain, faisant partie des domaines les plus réputés et prisés du Jura, couvre une superficie de 17 hectares.
Issu spécifiquement de la parcelle les Mélineaux à Arbois, ce Pinot Noir offre une intensité remarquable avec une trame en bouche élégante, précise et vibrante. Son caractère aromatique est stimulant et son final est rafraîchissant.
Cultivées depuis 2002, ces vignes poussent dans des sols argileux riches en calcaire à gryphée. Le vin est élaboré à partir de 100% de grappes entières, avec une macération de 20 jours et un élevage en pièce de 228 litres pendant 12 mois.
Puis nous avons dégusté la Mondeuse en Savoie- ancêtre de la Syrah (tannins sur la langue), le Cellier de la Baraterie, de 2022 le Terroir est ébouli de calcaire, structure argileuse exposé plein Est, la vinification de levure indigène, sans sulfite, macération grappe entière. La robe est de reflet violet, au nez : fruit rouge compotée et en bouche, une bonne densité.
Puis le 4ème vin, nous conduit à nouveau dans le Jura avec le Domaine de la Touraize, 2021, dans l’Arbois, le cépage Le trousseau, quant à lui, donne un vin à la robe rouge profonde et des notes de cerises accompagnées d’épices légères, ce vin est en cours d’évolution (notes animales). 2021 est un millésime froid
Le 5ème vin, nous emmène toujours dans l’Arbois, avec le Domaine FORET de 2018, le cépage Poulsart donne un vin rouge peu coloré mais doté d’une grande finesse en bouche. Il développe en bouteille des arômes de fumée et de notes minérales.
Le 6ème vin, du cépage le Trousseau associé au Poulsard, Domaine FORET Les bois du Bas de 2005. Le nez est aromatique et gourmand nous y retrouvons des notes de prune, de cerise noire et plus légèrement de myrtille écrasée, de mûre associées à de petites touches de fraise séchée, de toasté. La bouche est fruitée, équilibrée, finement serrée, très discrètement poudrée et offre une bonne définition, une fine trame minérale (minéralité racée), de la tension, de l’élégance, une petite jutosité ainsi que du dynamisme. Les tannins sont bien menés avec une bonne longueur.
Ensuite le 7ème nous permet de goûter un vin blanc de chez Adrien BERLIOZ Marcelle – 2020 IGP Vins des Allobroges de Savoie ,100% Malvoisie (pinot gris) ample, généreux aux arômes des fruits blancs et jaunes, le vin est bio et naturel
Pour le 8ème vin, blanc, nous poursuivons toujours chez Adrien BERLIOZ Adrien - AOP Chignin Bergeron: Cuvée Grand Zèph 2021, le vin est également bio et naturel. Le cépage: Roussanne(cépage difficile à cultiver). Fraicheur, acidité, notes florales, tisane.
Ce Chignin est de 2021, offrant une belle complexité associant les fruits jaunes bien mûrs, les fruits secs, des notes florales et une pointe épicée. La bouche est généreuse avec une belle fraîcheur pour soutenir le tout.
Puis le 9ème, retour dans le Jura, le Savagnin, Domaine RATTE , Michel Henri.Frais et fruité Naturé : nom ancien du Savagnin. Issu de parcelles plantées sur un sol de marnes bleues et grises. Le raisin est vendangé tardivement, à la main, afin d’avoir un degré suffisant pour une meilleure expression de son caractère. Le pressurage est long et délicat, de fermentation naturelle et mise en bouteilles sans filtration. Il surprend par sa palette aromatique, avec une dominante florale et fraîche.
Puis le 10ème, vin Jaune, Domaine La Foret 2012, Arbois, un millésime déjà ancien pour ce vin jaune issu de vignes cultivées au lieu-dit Curon-les-Corvées. Issu exclusivement du cépage Savagnin. Le vin jaune est Sec. Elevage durant 6 ans et 3 mois en fûts sans ouillage (on laisse la part des anges s’évaporer sans remplir le fut= bouteille de 62cl =clavelin), ce qui permet le développement d’un voile de levures (protection du vin, aromes particuliers). Rien d'étonnant donc à ce que sa robe soit déjà évoluée, d'un vieil or patiné. Plutôt sur des notes de noisette (souvent perçues comme de la noix) , le nez évoque la pomme mûre (éthanal) et cuite, ainsi que les épices douces et un peu éthanol. Dans une matière puissante, propre à ce type de vin, se distinguent durablement le sous-bois, le champignon ou encore la pomme.
Et pour finir vin 11 : le Macvin du Jura, domaine Patrick GRANDMAUSON / Adrien ROBBE, vin de liqueur (mutage) aux arômes de petits fruits rouges et de raisins secs sont perceptibles dans ces macvins rouges. Il s'inscrit à la fois dans les registres floral et fruité, et s'accompagne de notes de noix et de caramel, que nous avons dégusté avec une tarte à myrtilles et petites meringues que les membres semblent avoir bien apprécié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire