Chardonnay D'ici et d'ailleurs - Vendredi 26 Février 2022

 Dégustation CHARDONNAY – 25 février 2022

 

Après une interruption forcée de nos soirées dégustation depuis décembre dernier, nous avons pu organiser cette soirée  qui va nous faire découvrir ou redécouvrir ce célèbre cépage qu’est le Chardonnay...


                                            




Frederic LEPROVOST, notre caviste préféré (La Cave de Frederic, 311 Chaussée Denis Papin, Tourcoing) a démarré la soirée par la présentation générale de ce cépage et a cassé les codes ! 

Le Chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde. C’est un cépage à haut rendement car il s’adapte à tout type de climats, du plus froid au plus chaud. C’est donc la vinification de ce cépage qui en fera sa spécificité et en déterminera sa qualité. Les sols calcaires, de craie ou de sable sont les plus adaptés à l’élevage du Chardonnay. Son jus, peu aromatique, peut être renforcé par une macération pelliculaire plus ou moins longue. Le passage en fût peut apporter des notes vanillées et toastées au vin.

Ce qui est donc important dans les vins de Chardonnay pour les distinguer :

-       Le terroir (sol, climat…)

-       La vinification et l’élevage

-       L’Homme et son savoir-faire

 

Avant de passer à la dégustation, nous exerçons notre nez avec les fioles aromatiques dans lesquelles nous pouvons retrouver les arômes possibles dans un vin de Chardonnay :

-       Vanille

-       Beurre

-       Acacia

-       Poire

-       Melon

 


La dégustation peut ensuite démarrer :

 

1)    Autralie du Sud : vin de table Lindeman’s Wines – cuvée BIN65- 2021

Robe pâle aux reflets verts. Nez frais aux notes boisées. La bouche est typée et nerveuse avec une finale enrobée.

 


2)    Etats-Unis – Californie : Blossom Hill Wines – 2020

Vin frais aux arômes de melon mûr, pomme, fruits tropicaux et citron. Arômes propres au Chardonnay : pomme et poire avec un soupçon de fruits tropicaux et d’agrumes. Belle finale vive.

 


3)    Chili – vallées de Limari et Casablanca : vin de table – Maison Concha y Toro – cuvée Casillero del Diablo – 2020

Sa robe paille clair offre un joli nez boisé et grillé. En bouche, ce vin est plein, rond et capiteux avec du caractère.

 

              


4)    Etats-Unis – Californie : Maison Beringer Founder’s Estate - 2018

Vin à la combinaison parfaite de poire, pomme et d’arômes de fruits mûrs et de fruits tropicaux, avec un soupçon d’agrumes et une bouche ronde classique.

                                    

5)    Italie – Les Pouilles : IGT Puglia – Famille Antinori – cuvée Tormaresca – 2020

Au nez, arômes de fruits exotiques avec une subtile touche florale. En bouche, sa texture est délicate, moins dense et beurrée que les Chardonnay typiques du Sud de l’Italie. Avec son acidité bien balancée et sa belle fraicheur, il est parfait pour accompagner tous vos poissons et crustacés ou en apéritif comme mise en bouche.

                                    


)    Chili – vallée de Maule : Maison Baron Philippe de Rothschild – cuvée Mapu – reserva - 2019

Couleur jaune d’or intense. Au nez, arômes de pêche, goyave, mirabelle et carambole. En bouche, acidité fruitée concise, frais et vif. Finale avec un bon arrière-goût.

                                     


7)    France – Bourgogne : AOC – Domaine Bruno Colin – 2018

Robe pure et brillante avec de légers reflets verts. Très frais et franc au nez avec de jolis arômes de fruits blancs. Rond en bouche, belle minéralité et vigueur en finale. Un vin très expressif, séduisant et complet.



8)    Australie du Sud : vin de table – Penfold’s Wines Established – cuvée Koonunga Hill – 2019

Robe jaune paille très pâle aux reflets vert citron. Au nez, fruits blancs à noyaux, pamplemousse, kiwi, agrumes. En bouche, fruits frais, agrumes (citron).







9)    Australie méridionale – région d’Adélaïde : Wolf Blass Wines – cuvée Gold Label – 2016

Au nez, pêche blanche, fruits à noyau et peau de melon avec un soupçon de chêne. En bouche, intensité de moyenne à corsée avec des saveurs de melon et de pêche. Fine acidité avec des notes de boisé pour soutenir le fruit sans jamais le dominer. Finale longue et équilibrée.





10)  France – Jura : AOP Côtes du Jura – Domaine Grand - 2017

Robe couleur or vert, limpide. Nez délicat et minéral avec de subtils arômes de fleurs blanches et d’agrumes avec des notes boisées et beurrées. Bouche harmonieusen délicate et ronde avec des notes de fleurs blanches et de chêne. Corps strucuturé, bonne intensité et bonne persistance en bouche.



La dégustation et les échanges se prolongent autour de l’extraordinaire jambon blanc, des succulentes rillettes et de l’excellent brie accompagnés de baguette fraîche et croustillante à souhait afin de compléter avantageusement cette dégustation. Une dégustation qui a bien bousculé notre vision du Chardonnay ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire