Dégustation / Rencontre avec un vignerons d'Anjou - 12 Novembre 2021

Ce Vendredi 12 novembre 2021, nous nous sommes réunis lors d'une dégustation autour des vins du Domaine de Lucet à Lys-Haut-Layon afin de découvrir cette belle maison de vins d’Anjou. 

Nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés le vigneron Jean Carl Dessèvre (que nous remercions vivement pour sa présence, ses explications et sa gentillesse) qui nous a tout d'abord présenté le domaine familial puis expliqué les caractéristiques de chacun des 10 vins proposés lors de cette dégustation.

 




Nous avons démarré la dégustation par deux vins pétillants élaborés en méthode traditionnelle :

-       Saumur brut : 60% chenin blanc et 40% chardonnay

-       Crémant de Loire brut : 60% chardonnay et 40% cabernet franc

Ces 2 vins effervescents sont d’une belle fraîcheur avec des arômes floraux et d’agrumes et avec une bonne persistance en bouche.


 


Nous sommes passés ensuite à la dégustation de vins blancs secs qui peuvent accompagner à merveille des fruits de mer et des plats de poissons et peuvent aussi se servir à l’apéritif ou avec certains fromages comme le chèvre notamment.

-       Chardonnay 2020 : 100% chardonnay. Arômes d’agrumes et fleurs blanches. Belle fraîcheur.

-       Sauvignon 2020 : 100% sauvignon. Une belle explosion de fruits en bouche notamment les fruits de la passion.

-       Cuvée « Cydonia » 2020 : 100% chenin blanc. Beurré car passage en barrique à 20%. Acidité modérée dûe à la sensation que l’alcool domine.

 


Est arrivé à la suite le vin rosé de Loire à 50% gamay et 50% grolleau. Il est sec et fruité et peut se boire avec les charcuteries et salades. Il est très désaltérant en été.

 



Les vins rouges nous ont été proposés :

-       Anjou rouge 2020 : 80% cabernet franc et 20% cabernet sauvignon. Ce vin structuré accompagne idéalement les viandes et les fromages. Robe rubis, cerise griotte au nez et réglisse et en bouche une acidité prononcée.

-       Anjou Villages 2020 : 80% cabernet sauvignon et 20% cabernet franc passage en fût de chêne à 20%. La complexité et la délicatesse de ses arômes sont très appréciées avec le gibier ou autres viandes grillées.



Nous avons terminé la dégustation avec 2 Côteaux du Layon :

-       Côteaux du Layon 2020 : 100% chenin blanc. Belle robe jaune paille et des arômes de pêche et fruits à noyau. Belle douceur sans être trop sucré. Idéal avec du roquefort ou un dessert aux fruits.

-       Côteaux du Layon « Les Bretonnes » 2020 : 100% chenin blanc sur une parcelle plus au sud-ouest, sur un sol de schistes et plus ensoleillé. Vin élégant et racé qui accompagne les foie gras et fromages à pâte persillée ainsi que les desserts fruités et/ou chocolatés.

 



La dégustation et les échanges se sont prolongés autour des succulentes terrines de poissons, des rillettes d’oie, de l’extraordinaire jambon sec et des fromages de chèvre ou de roquefort accompagnés de baguette fraîche et croustillante à souhait afin de compléter avantageusement cette dégustation des vins d’Anjou. Une belle découverte que celle de ce domaine et encore une chouette soirée très conviviale !






 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire