Dégustation vins d'ALSACE - Vendredi 22 Janvier 2015

Première dégustation de l'année des 10 ans de Vinéa.

Comme convenu, une bouteille d'exception offerte par l'Association Vinéa sera dégustée ce soir dans le thème de la soirée.

Un public jeune attentif (pour l'instant) et en partie féminin est à l'écoute des explications de notre caviste, Frederic LEPROVOST de La Cave de Frederic à Tourcoing.


Après les explications de Fred sur la géologie, l'histoire ainsi que a répartition des appellations sur cette zone géographique, nous démarrons par un vin d'assemblage, AOP ALSACE EDELZWICKER 2010 de la cave de Ribeauvillé pour réveiller le palais.

Il est suivi d'un AOP ALSACE CHASSELAS de la maison Gustave LORENTZ, cuvée 2012.
Une bouteille très appréciée avec un beau nez et une bouche courte et sèche.



Nous enchainons avec un AOP ALSACE MUSCAT de la maison F.E. TRIMBACH, cuvée Réserve 2011.
Un beau vin avec une belle acidité qui accompagnerait très bien des asperges par exemple.



Toujours dans la maison F.E. TRIMBACH, nous dégustons ensuite un AOP ALSACE GEWURZTRAMINER, cuvée 2012 au gout déjà légèrement sucré pour un vin jeune.

Le 5ème vin dégusté est un ovni. Assemblage de Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer, AOP ALSACE de la Cave de Ribeauvillé, cuvée Clos ZAHNACKER 2007.
Un nez de miel et de pétrole (le vieillissement du Riesling), ce vin a entrainé des avis très divergents du fait du mélange d'armes au nez et en bouche, il a divisé.

Retour à du plus classique ensuite avec un Riesling AOP ALSACE RIESLING, Maison F.E. TRIMBACH, cuvée Réserve 2011. Un nez agrume et une bouche avec une pointe d'acidité pamplemousse.
Ne manquait plus que la choucroute.

Un autre Riesling a également été dégusté de la Maison F.E. TRIMBACH, cuvée Frédéric EMILE, 2006 avec un nez légèrement pétrole - fumé.




Point d'orgue de la soirée, un AOP ALSACE RIESLING de la Maison F.E. TRIMBACH, Cuvée CLOS SAINTE HUNE 2006 a été offert par l'association pour les 10 ans.

Une bouteille d'exception issue d'une petite production (8 000 bouteilles).

Un nez légèrement pétrole, de l'agrume, un très bel équilibre entre le nez et la bouche, avec une belle minéralité.
Une bouteille exceptionnelle qui est venu conclure la partie découverte et dégustation de la soirée.








Un AOP ALSACE PINOT NOIR de la maison FE. TRIMBACH, cuvée 7, Réserve 2012 a également été proposé pour les les fans de vin rouge.





Comme promis par Fred, d'excellents rillons de porc, une terrine au piment ainsi qu'une tomme aux herbes ont permis d'agrémenter le casse-croute et la baguette de pain individuelle.
En toute convivialité.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire