Les vins blancs du Maconnais - Vendredi 09 Juin 2023

Frederic LEPROVOST, notre caviste préféré (La Cave de Frederic, 311 Chaussée Denis Papin, Tourcoing) a démarré la soirée par la présentation générale du vignoble du Mâconnais :


Le Mâconnais est le plus méridional des vignobles de Bourgogne. On y produit quelques vins rouges à partir du pinot noir et du gamay lequel annonce déjà le Beaujolais, mais on y élabore surtout des vins blancs très réputés, dont certains comptent parmi les plus prestigieux de Bourgogne. Ils ont pour noms : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran et Viré-Clessé.

Le cépage roi du vignoble du Mâconnais est le Chardonnay.

Le vignoble couvre une superficie de 6 500 hectares et produit une vaste gamme de vins allant du plus léger et fruité au plus complexe.

Les occasions de découvrir de belles bouteilles dans ce vignoble ne sont pas rares. 

 


Nous avons poursuivi la soirée par le petit jeu des arômes : Le Nez du Vin.

Nous devrions donc retrouver dans les vins dégustés, les arômes suivants :

-       Acacias                     - Poire                        - Noisette grillée      

-       Tilleul                         - Ananas

 

La dégustation peut ensuite démarrer :

 

1)    AC Viré-Clessé Domaine Raphaël Sallet, Cuvée Clos du Chapitre (Monopole), 2021 : Vin d’une brillance or pâle. Au nez, on se régale immédiatement autour d’une palette aromatique rappelant l’amande et la pêche blanche. Un fruité que l’on retrouve dans une bouche souple, fraiche, équilibrée, avec une finale sur les agrumes.

 

2)    AC Saint-Véran Domaine de la Feuillarde Cuvée Tradition, 2021 : 

Beau nez de Chardonnay sudiste, marqué de notes de fruits jaunes bien mûrs. En bouche, la tension porte une belle matière charnue, équilibrée et fraîche.

 

3)    AC Saint-Véran Domaine de la Croix Senaillet, 2020 : Recouvertes de sols calcaires relativement superficiels en haut de coteaux et de sols plus argileux en bas de versants, la quarantaine de parcelles, qui donnent naissance à cette cuvée, sont assemblées soigneusement pour offrir un Chardonnay fidèle aux caractéristiques de l’appellation. On retrouve des notes d’agrumes, de fruits charnus, de fleurs blanches et de minéralité.

4)    AOC Mâcon-Chaintré, Domaine Mathias, cuvée CM-2020 : Ce Mâcon Chaintré dévoile un nez intense et fruité. En bouche, on découvre une complexité florale sur des notes d’aubépines. Ce millésime se caractérise par un équilibre et une finesse gourmande. Une belle longueur en bouche qui ne nous laisse pas indifférent.

5)    AOC Pouilly-Loché, Clos des Rocs d’Olivier Giroux, Cuvée Aux 4 Vents, 2021 : Chardonnay séducteur par son bouquet explosif. Gourmand mais aussi guidé par une tension naturelle, il est à ouvrir dès aujourd’hui. Belle finale longue et nette.

6)    AOC Pouilly-Fuissé, Domaine Trouillet, Cuvée Vieilles Vignes, 2021 :

Nez frais ouvert, attaque très fraîche, belle élégance, complexe et belle acidité.

7)    AOC Pouilly-Fuissé, Domaine de la Feuillarde, Cuvée Tradition, 2020 : Cuvée lumineuse, jaune safran s’ouvre sur une richesse d’arômes. Fruit bien mûr (poire, abricot). Fleur blanche et miel. La structure de la bouche est pleine et équilibrée. Une bonne attaque en bouche, ce vin offre de la puissance et du gras, le tout sur des nuances vanillées, bien dosées.

8)    AOC Mâcon-Fuissé, Domaine Olivier Giroux, Cuvée Blanches Terres, 2018 : Chardonnay tout en gourmandise. Ce vin offre un nez généreux et fin d’agrumes frais. La bouche est précise, pure, dotée d’un bel équilibre et d’une jolie finale saline. Beaucoup de plaisir pour cette cuvée qui conviendra à de nombreuses occasions.






 

La dégustation et les échanges se prolongent autour d’une délicieuse terrine de campagne, du jambon bourguignon et d’une terrine poulet citron, de l’extraordinaire Epoisse, accompagnés d’une salade piémontaise, de baguettes fraîches et croustillantes afin de compléter avantageusement cette dégustation des vins du Mâconnais. 





Avant de finir sur une note sucrée avec les beignets aux fruits rouges et petits rochers coco. De belles découvertes autour de très jolis flacons et encore une chouette soirée !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire