Dégustation Vins du Languedoc - Vendredi 02 Octobre 2020

 Dégustation LANGUEDOC – 02 octobre 2020

 

Après une interruption forcée de nos soirées dégustation depuis avril dernier, nous avons pu organiser et maintenir cette soirée (dans le respect des règles sanitaires liées au Covid19) qui va nous faire découvrir ou redécouvrir les vins du Languedoc...

 


Frederic LEPROVOST, notre caviste préféré (La Cave de Frederic, 311 Chaussée Denis Papin, Tourcoing) a démarré la soirée par la présentation générale de ce vignoble :

Le vignoble du Languedoc-Roussillon, soumis au climat méditerranéen très favorable à la vigne, est le plus vaste de France : 200 km de long sur 40 km de large. Il s’étend entre les villes de Nîmes et de Perpignan le long du Golfe de Lion.


Ayant longtemps souffert d’une piètre réputation, le Languedoc est depuis les années 1990/2000 l’un des vignobles les plus dynamiques de France et les vignerons se sont clairement orientés vers une production qualitative. On trouve maintenant de nombreux vins, aux accents méditerranéens, offrant une qualité irréprochable.

Cépages dominants :

En blanc : Chardonnay, Chenin, Grenache blanc…

En rosé/rouge : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault…

 

De belles appellations :

-       Terrasses du Larzac

-       Pic Saint Loup

-       Minervois

-       Faugères

-       Corbières

-       Saint Chinian

-       Fitou

-       

 

La dégustation peut ensuite démarrer avec un vin mousseux:

 



 



1)    Crémant de Limoux, Domaine de Mouscaillo, cuvée brut nature. Ce crémant non dosé est vinifié comme un blanc. Parfaitement équilibré avec de belles notes salines, on se régale de belles bulles fines et rafraîchissantes. 70% Chardonnay / 20% Pinot noir / 10% Chenin.

 

La dégustation se poursuit avec un vin blanc : 

 



2)    Domaine Grézan, IGP Pays D’Oc, Cuvée Tête de cuvée Chardonnay 2019. Robe dorée, nez de poires au sirop, beurre, pain grillé, vanille. En bouche attaque vive avec une pointe d’acidité suivie d’une belle amplitude qui confirme les arômes olfactifs. Belle rondeur en bouche.

Il est temps de passer aux vins rouges :






3)    Domaine Gayda, IGP Pays D’Oc, Cuvée En passant 2019. Des arômes de fruits noirs pour ce vin tannique et une belle acidité et une bonne longueur. La prune, la mûre et le poivre en bouche en font un vin fruité et jeune. 80% Syrah / 20% Cinsault.

4)    Mas de Daumas Gassac, Cuvée Moulin de Gassac-Terra 2017. Robe rouge profond et lumineux, nez expressif épicé. En bouche, attaque vive avec une belle fraîcheur, des tanins souples et des arômes de cerise griotte et de fraise confiturée. Un vin bien structuré et équilibré avec une belle longueur. 50% Syrah / 40% Grenache / 10 % Carignan.

5)    Domaine de l’Ostal, Grand Vin, Minervois La Livinière, 2016, JM Cazes. Une belle robe noire, un nez très agréable. Soyeux et rond en bouche avec des arômes de fruits noirs et une belle longueur. Vin harmonieux et équilibré.

6)    Corbières, Domaine de la Cendrillon, cuvée n°1, 2015. Robe grenat aux reflets violine. Nez intense et complexe avec des notes de mûres, cassis, poivre et réglisse. Bouche puissante et délicate. Finale mentholée et épicée. Cuvée complexe mais qui séduite par sa finesse et sa fraîcheur. Mourvèdre, Syrah, Grenache.

7)    Domaine Gayda, IGP Pays D’Oc, Cuvée Chemin de Moscou 2017. Violacé avec un nez expressif de fruits noirs, poivre, épices et violette. En bouche, très ouvert par un mélange de fruits, épices et des notes minérales tout en longueur. 72% Syrah / 22% Grenache / 6% Cinsault.

8)    Faugères, Château Grézan, Cuvée Schistes Dorés 2018. Belle robe pourpre, nez riche aux arômes de fruits noirs, d’épices et de notes mentholées. Bouche équilibrée, puissante aux tanins fermes et persistants. Syrah et Mourvèdre.





La dégustation et les échanges se prolongent autour des succulentes terrines au poivre, de sanglier…de l’extraordinaire jambon blanc et du brie (bien comme il faut) accompagnés de baguette fraîche et croustillante à souhait afin de compléter avantageusement cette dégustation des vins du Languedoc. 





Une belle (re)découverte et encore une chouette soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire